Association Système Dys

Reconnue d'intérêt général depuis 2010

  • Ecole élémentaire FOURIO adaptée aux troubles de l'apprentissage DYS
  • Des cours de soutien de la 6ème à la terminale
  • Des Stages du CP à la terminale

Enseignements Notre pédagogie

Le travail de toute l’équipe éducative se rassemble autour de trois orientations pédagogiques principales :

1 - D'abord un travail et un rythme de travail adaptés aux besoins de chaque enfant afin d’adapter au mieux les méthodes pédagogiques à la personnalité et au potentiel de chaque élève

L'école maintient des effectifs réduits (petits groupes de 8 à 10 enfants). Cet encadrement individuel se poursuit dans les réflexions et le travail d’équipe qui permet de rechercher sans cesse les méthodes et les moyens les mieux adaptées au rythme de chacun dans le but de mener chaque enfant au maximum de ses possibilités.

2 - L'utilsation d'une méthode pluri sensorielle qui permet de palier aux troubles spécifiques de l’apprentissage entraînant les difficultés scolaires :
  • Dyslexie, dysorthographie
  • Dyscalculie (troubles de l’apprentissage des calculs, difficultés de vision du nombre dans l’espace)
  • Troubles de l’attention et de la mémoire
  • Troubles instrumentaux (troubles du schéma corporel, troubles spatio-temporels).
3 - Il nous faut amener ces enfants à s'intégrer dans notre société.

Grâce à notre présence et à notre cohésion, nous souhaitons que notre école soit un lieu de tolérance et de dialogue. Les adultes présents cherchent à mettre les enfants en confiance et chaque membre du personnel est acteur de ce processus qui veille à la protection de chacun.

Les moments de dialogue sont privilégiés dans la vie en groupe, en classe et en école (conseils de classe, conseils d’école).
La mise en place du règlement de l’école de façon participative et la référence à celui-ci sont des points de repères pour tous. Un accent particulier est mis sur la prévention de la violence et l’apaisement des conflits. Notre école se veut être un lieu d’expériences, de respect et de solidarité : nous voulons valoriser les efforts de chacun, favoriser les ateliers ou projets interclasses dans lesquels les enfants partagent des expériences, et proposer des temps forts dans l’année qui nous rassemblent tous.

Enfin, notre école est soucieuse d’éveiller les élèves au respect d’eux-mêmes et des autres, de leur faire découvrir la société et de les aider à y prendre place.

J'entends et j'oublie;
Je vois et je me souviens;
Je fais et j'apprends

Proverbe chinois sur la pédagogie


Ainsi, tout acte pédagogique devrait comprendre :
  • un élément visuel
  • une explication logique
  • une action concrète