Association Système Dys

Reconnue d'intérêt général depuis 2010

  • Ecole élémentaire FOURIO adaptée aux troubles de l'apprentissage DYS
  • Des cours de soutien de la 6ème à la terminale
  • Des Stages du CP à la terminale

La dyslexie - Causes

Actuellement, la communauté scientifique s’accorde à dire que la dyslexie serait due à la mise en place défectueuse, au moment du développement cérébral, de certains circuits cérébraux (fonctions cognitives), qui seront engagés plus tard dans l'apprentissage du langage écrit.

L'origine de cette mise en place défectueuse est en grande partie d'origine génétique mais il existe certainement d'autres facteurs intriqués y compris psychologiques.

La dyslexie a une origine multi factorielle

Ces réseaux  neuronaux défectueux expliquent la symptomatologie de la dyslexie. Leur remplacement progressif par des circuits substitutifs, comme sur internet, nous permet de comprendre que la dyslexie est évolutive.

On retiendra aussi que ces circuits de remplacement, moins efficients, peuvent être améliorés par des méthodes pédagogiques adaptées et par des méthodes dites de rééducation.

La dyslexie développementale n'est pas directement liée à :

  • à un trouble visuel "cécité congénitale spécifique aux mots" (Pringle Morgan 1896) et théorie de la voie magno-cellulaire (Lovegrove 1996)
  • à un trouble socio-pédagogique ou socio-culturel (1970)
  • à un trouble psychique (déficit affectif des psychanalistes 1970) car les troubles engendrés par la dyslexie, sont si complexes, qu’ils ne peuvent être reproduits par une mimique freudienne.
  • à un trouble auditif: ni déficit dans la résolution temporelle du système auditif (Paulla Tallal 1980) ni un déficit structural du système auditif central (Maggie Snowling 2000)
  • à un trouble de la communication ceveau-cervelet (Nicolson 2001)

Ces troubles ne sont que la conséquence du trouble neuronal initial (Ben yehudah, Borssting, Cestnick, Coltheart, Demonet, Eden, Habib, Kruk , Skottun, Willows, Zeffiro...)