Association Système Dys

Reconnue d'intérêt général depuis 2010

  • Ecole élémentaire FOURIO adaptée aux troubles de l'apprentissage DYS
  • Des cours de soutien de la 6ème à la terminale
  • Des Stages du CP à la terminale

L'association est reconnue d'intérêt général par les services publics

L’association forme trois personnes aux méthodes de travail pluri-sensorielles, un poste d’enseignant et un poste de directrice pédagogique sont créés pour la rentrée de septembre 2010. L’effectif de l’école en septembre est de 14 enfants du cours préparatoire au cours moyen 2. L’association encadre 49 enfants du cours préparatoire au baccalauréat au travers de stages et de cours de soutien afin de leur permettre de poursuivre leurs études.

L'école obtient le statut d’école privée hors contrat avec l’accord du Maire...

...et peut donc ouvrir ses portes en septembre 2009
Est alors créé un poste de salarié pour embaucher une enseignante.
En septembre 9 enfants sont scolarisés, du cours élémentaire 1 au cours moyen 2.
Des accueils individuelles de parents en quête de renseignements sur la dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphonie, dyspraxie et dysphasie sont organisées dans les locaux de l’association.
L’association participe à la journée nationale des DYS.

Des stages durant les vacances scolaires voient le jour

En parallèle aux cours de soutien, des stages durant les vacances scolaires voient le jour pour redonner confiance aux enfants en les faisant travailler sur le programme scolaire à l’aide d’une méthode pluri-sensorielle.
Nous poursuivons également les conférences : 12/06/08 conférence d’information sur les dyslexies destinée aux professeurs stagiaires de Physique-Chimie à l’IUFM de Midi-Pyrénées

L’association commence ses conférences et met en place des cours de soutien...

...dans des locaux prêtés par une église de Blagnac.
A ce moment là, les cours sont donnés bénévolement (aucun salarié).
Les cours de soutien sont assurés par une enseignante Caroline Delattre qui développe ses propres techniques de travail inspirées de sa formation dans les écoles dyslexiques de Belgique et de son expérience personnelle (enseignante "dyslexique" ayant obtenu un Master en mathématiques/statistiques et dont le mémoire a porté sur la dyscalculie)
Cette même année est créé le site internet qui permettra de mieux informer les gens sur les troubles de la dyslexie et de faire connaître l’association.

51 articles (11 pages) dans : Toutes catégories confondues