Association Système Dys

Reconnue d'intérêt général depuis 2010

  • Ecole élémentaire FOURIO adaptée aux troubles de l'apprentissage DYS
  • Des cours de soutien de la 6ème à la terminale
  • Des Stages du CP à la terminale

L'OBS

Créée pour aider les enfants souffrant de dyslexie, l'école Fourio a mis en place un enseignement adapté à ce syndrome encore trop méconnu. Une méthodologie qui fait ses preuves.


Située dans le petit village de Launac, au nord-ouest de Toulouse, l’école Fourio a ouvert ses portes en 2009 à l’initiative de l’association Système Dys. Elle est la seule de la région à être dédiée aux enfants dyslexiques, un syndrome qui touche en France entre 4% et 5% des enfants d’une classe d’âge. C’est en hommage à son père, le Docteur Fourio, et à son combat pour que ses trois filles dyslexiques s’en sortent, que Caroline Delattre a ainsi nommé l’établissement qu’elle dirige. Après une expérience d’ingénieur mathématique, la jeune femme a décidé de se consacrer aux petits « dys » de la région. Dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie…, autant de troubles pouvant être associés à la dyslexie et qui nécessitent souvent une prise en charge spécifique. « La dyslexie est reconnue comme un handicap mais il ne s’agit pas d’un handicap mental. Les enfants « dys » sont tout aussi intelligents que les autres, ils n’ont juste pas la même logique d’apprentissage et ont besoin de plus de temps », assure Caroline Delattre. L’école Fourio propose ainsi un enseignement adapté à chacun fondé sur une méthode pluri-sensorielle et un matériel pédagogique spécifique. L’établissement scolarise des enfants du CP au CM2 répartis par groupes de 10 et propose des cours de soutien ainsi que des stages de remisez à niveau pour des collégiens et lycéens. A la fin du CM2, les élèves de Launac doivent passer un examen pour intégrer le collège classique. Jusqu’à ce jour, aucun n’a échoué. Preuve du bien–fondé de l’établissement, reconnu d’intérêt général par les autorités publiques en 2010.

Caroline Delattre est d’ailleurs ravie d’apprendre que ses tous premiers élèves - désormais en 3ème-viennent d’obtenir leur brevet : « c’est notre récompense. Un enfant dyslexique aura toujours des difficultés mais, ici, on lui apprend à être autonome. On lui donne les clés pour s’adapter au monde »

 

[Infos] 260, rue Gaston Phoebus, 31330 LAUNAC

Tél. : 06-66-66-44-29  WWW.systemedys.com

Témoignage de Céline Closs (Maman d'un élève de quatrième)

Bonjour

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de vous dire au revoir avant que Clément ait fini ses cours de soutien du samedi. Alors je le fais par email même si c'est moins personnel qu'en face à face.
Je souhaitais vous remercier pour le soutien que vous avez apporté à Clément depuis deux ans maintenant et vous dire que j'admire votre investissement dans cette école. Je suis sûre que ça ne doit pas être simple tous les jours mais je vous ai toujours vu souriante et on sent clairement l'engagement, la passion et la motivation que vous avez. Vous faites des merveilles avec les enfants et grâce à vous ils auront la chance d'avancer dans leur parcours. 

Mille merci et bonne fin d'année scolaire

Céline 

Carnaval 2017

Samedi 1er avril, participation au Carnaval de Launac organisé par la Mairie de Launac. 
Rendez-vous dans le Parc Municipal à partir de 14H. 
Le thème du Carnaval cette année est « la mer ». Un goûter sera offert après le défilé. 
Venez nombreux.

France Bleu Toulouse "L'égalité des chances"

Radio France bleu est venue dans les locaux de Système Dys. 
Vous pouvez ré-écouter l'émission radio du 14/03/2017 de 12H30 qui retransmet les interviews des élèves, des parents d'élèves, des enseignants chercheurs de l'université Jean Jaurès et des enseignants de l'école.


http://francebleutoulouse.radio.fr/

Dys Intelligence Capacité Volonté

Les enfants dys sont des enfants intelligents qui souffrent de ne pas pouvoir le montrer ni le prouver.
Leur capacité à apprendre est différente, leur volonté d'apprendre est identique...

25 articles (5 pages) dans : Toutes catégories confondues