Association Système Dys

Reconnue d'intérêt général depuis 2010

  • Ecole élémentaire FOURIO adaptée aux troubles de l'apprentissage DYS
  • Des cours de soutien de la 6ème à la terminale
  • Des Stages du CP à la terminale

Témoignage de Blanche Testas (Mère d'un enfant dyspraxique, dyslexique, dysorthographie avec TDA)

Comment faire pour aider notre enfant ?

Maternelle : les enseignants constatent que Mathieu a beaucoup d'imagination et un riche vocabulaire. Il s'interresse à beaucoup de chose, cependant ils trouvent que c'est un enfant déroutant. Il est souvent "ailleurs", il peut bouder pendant des heures et refuser de travailler dès qu'on lui demande un travail de bureau (écriture, coloriage, découpage..). On m'oriente vers une psychologue.

CP ; la maîtresse ne reconnait pas l'enfant qu'on lui a décrit. Il apprécie beaucoup sa maîtresse et il est très volontaire. Mais elle trouve qu'il manque de concentration et avec mon autorisation elle rentre en contact avec sa psychologue. Elle est surprise d'apprendre que le travail est terminé et que les rendez-vous s'arrêteront à la fin du mois. Pourtant, je m'interroge énormément. En fin d'année, la maîtresse le trouve très fatigué. Il s'endort en classe en fin de matiné et il est de plus en plus lent dans le rendu de son travail écrit. Malgré beaucoup d'encouragement de sa part la lecture reste saccadée et l'écriture est de plus en plus laborieuse. Il arrive à compter de mémoire mais il ne reconnait pas les chiffres.

Je sens que quelques chose ne va pas et je prends rendez-vous chez un neuropsychologue malgré le septicisme de mon mari et de l'équipe enseignante. Cette dernière pense que Mathieu est doué et qu'il ne veut pas travailler de manière régulière. 
Tout le monde est surpris par le diagnostic de Mathieu qui est ; Dyspraxie, Dyslexie, Dysorthographie avec TDA (trouble de l'attention)

CE1 ; il veux de moins en moins écrire et lire et après les vacances de Noël, il refuse toute participation, même à l'oral.
A l'école, il s'isole, il pleure de temps en temps et il commence à perturber la classe.
A la maison, il boude, il est dans l'opposition, puis il devient violent.
Je ne le reconnais pas, il est vraiment en souffrance. Il dit qu'il ne supporte plus le regard des autres et qu'il ne veut plus y aller. C'est la rupture, il ne fait plus rien à parti de février.

Suite à des recherches pour comprendre ce qu'est la dyspraxie, je découvre le site DMF31 qui présente l'école Fourio. J'ouvre le lien, je prends contact avec la directrice et il fait deux jours d'essai. Il sortira à chaque fois de l'établissement en sautant partout et en disant que c'était génial. Il parle de sa nouvelle école à tous les gens qu'il rencontre même ce qu'il ne connait pas. On déménage pour la rentrée de septembre 2014.

Au fil des jours, Mathieu est de plus en plus joyeux. Il dit qu'il ne regrette pas d'avoir changer d'école car il est compris et qu'il peut parler de ses difficultés en classe sans subir le regard de l'autre car ils sont tous avec des difficultés comme lui. Les enseignants sont très attentifs à leur bien-être et nous sommes informés au quotidien de leur état général. Ils sont à l'écoute et la communication est très facile.

Chaque effort est valorisé, y compris celui qui paraît le plus anodin aux yeux des parents.

Les contenus et les supports pédagogiques sont adaptés au quotidien à chaque enfant.

Avec un tel accompagnement Mathieu est de plus en plus volontaire et IL REPREND CONFIANCE EN LUI !!! Il apprécie avoir des astuces pour mieux progresser.

A l'école Fourio c'est le bonheur d'apprendre pour les enfants et un soulagement pour les parents.
Mille merci à la Directrice Caroline Delattre et à son équipe. Ils sont animés par la foi de voir réussir nos enfants et ils s'investissent sans relache.

Blanche

24/03/18 Journée portes ouvertes

Journée portes ouvertes samedi 24 mars 2018
de 15H à 19H
Scolarisation des enfants du CP au CM2. 
Venez rencontrer l'équipe enseignante.

Programme:
A 15H conférence sur le projet pédagogique de l'école Fourio spécialisée dans les troubles de l'apprentissage Dys

+ témoignages de parents et/ou d’anciens élèves

16H accueil à l’école + visite guidée des locaux

18H verre de l’amitié à l’école


Soirée théâtre samedi 3 février 2018

Une soirée théâtre est organisée en partenariat avec l'association les Arts au Soleil.
Les fonds récoltés permettront d'organiser la sortie scolaire de fin d'année.
Venez nombreux.

Marché de Noël 2017

Les parents d'élèves de l'école Fourio tiendront un stand au marché de Noël de Launac. 
Les élèves de l'école Fourio feront un chant à 15H sur la place du village.
Venez nombreux.

Fête nationale des Dys 2017

Pour la fête nationale des DYS, l’association Système Dys organise le samedi 14 octobre à Launac, une soirée d’informations dédiée aux divers troubles « dys ».

La soirée sera articulée autour de trois conférences organisées par des professionnels : M le Docteur Lasserre, neurologue, Mme Chefdebien, graphothérapeute et Mme Delattre, directrice de l’école spécialisée dans les troubles de l’apprentissage de type DYS (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie…).

Ainsi les participants pourront profiter de l’expérience des professionnels pour comprendre ces troubles qui peuvent être très handicapants pour certains.

L’ensemble de l’équipe éducative de l’école Fourio et des membres de l’association Système Dys seront également présents pour ouvrir le débat et répondre aux interrogations de tous.

Ces conférences seront suivies d’un repas et d’animations pour que chacun puisse profiter d’une soirée à la fois agréable et enrichissante.

C’est donc le samedi 14 octobre 2017 à 17H30 à la salle polyvalente de Launac, que l’association Système Dys vous invite à venir découvrir « le monde des dys » à travers des conférences, un repas et des animations pour les enfants.

Pour le repas, réservation jusqu’au 12/10 au 06.66.66.44.29. 

30 articles (6 pages) dans : Toutes catégories confondues