Association Système Dys

Reconnue d'intérêt général depuis 2010

  • Ecole élémentaire FOURIO adaptée aux troubles de l'apprentissage DYS
  • Des cours de soutien de la 6ème à la terminale
  • Des Stages du CP à la terminale

Témoignage de Françoise (Mère d'enfant dyslexique)

Alan a 11 ans, et déjà une longue histoire :

Au CP :
Alan n'arrive pas à suivre. Il refuse d'entrer dans l'école, il s'accroche au grillage il se couche au sol en pleurant. Les problèmes de discipline commencent.
Dès la fin du CP il est orienté en CLIS.

4 ans de CLIS :
la CLIS nous est "vendue" comme la ROLLS des classes !! Avec un suivi en CMPP par toute une horde de thérapeutes, mais personne n'a parlé de dyslexie, dysgraphie, dyspraxie...
Après 4 ans de CLIS, l'enfant sait tout juste lire, ne sait pas écrire et ne comprend rien de ce qu'on lui demande.

Heureusement internet est là avec ses forum de discussion, je retrouve les comportements d'Alan et à partir de là LUMIERE !!

Il faut au plus vite le faire tester par un neuro-psychologue, qui confirme le diagnostic de dyslexie.
Nous réussissons à lui faire réintégrer le circuit dit "normal" en CE2, non pas grâce à l'éducation nationale mais grâce à une personne, fondatrice de l'association Système DYS qui a 3 filles dyslexiques dont une qui est partie dans une école en Belgique et oui dans les pays frontaliers il existe des écoles ayant des méthodes adaptées pour ces enfants là !
Cette association nous a aidé à comprendre notre enfant, à lui redonner confiance et à le remettre à niveau pour les matières de base au moyen de stages intensifs pendant toutes les vacances scolaires et de plusieurs heures de soutien scolaire.
Le résultat, moyennant travail, est spectaculaire, notre fils est transformé il sait qu'il peut comprendre qu'il n'est pas idiot que lui aussi peut avoir de bons résultats. Il passe en classe de CM1/CM2.

Ainsi, par incompétence du circuit traditionnel, notre fils à perdu 5 années pendant lesquelles notre enfant n'a fait que souffrir : cauchemars, onychophagie jusqu'au sang, perte complète de l'estime de soi : "je suis nul, débile, je ne comprends rien", mise à l'écart par les autres enfants, (jamais invité à un anniversaire il voyait les cartons d'invitation circuler et jamais un seul pour lui), évidemment bagarres, enfant catalogué de difficile par les enseignants.

Notre désarroi s'est transformé en colère.

Je ne suis pas là pour vendre une quelconque méthode mais juste pour dire que nos enfant ont une intelligence normale et qu'il suffit d'adapter l'enseignement pour que eux aussi réussissent.
Certes, l'éducation nationale se sensibilise petit à petit au problème de ces enfants mais combien d'années faudra- t-il pour faire bouger le "Mammouth" ?

Témoignage de Céline Closs (Maman d'un élève de quatrième)

Bonjour

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de vous dire au revoir avant que Clément ait fini ses cours de soutien du samedi. Alors je le fais par email même si c'est moins personnel qu'en face à face.
Je souhaitais vous remercier pour le soutien que vous avez apporté à Clément depuis deux ans maintenant et vous dire que j'admire votre investissement dans cette école. Je suis sûre que ça ne doit pas être simple tous les jours mais je vous ai toujours vu souriante et on sent clairement l'engagement, la passion et la motivation que vous avez. Vous faites des merveilles avec les enfants et grâce à vous ils auront la chance d'avancer dans leur parcours. 

Mille merci et bonne fin d'année scolaire

Céline 

Carnaval 2017

Samedi 1er avril, participation au Carnaval de Launac organisé par la Mairie de Launac. 
Rendez-vous dans le Parc Municipal à partir de 14H. 
Le thème du Carnaval cette année est « la mer ». Un goûter sera offert après le défilé. 
Venez nombreux.

France Bleu Toulouse "L'égalité des chances"

Radio France bleu est venue dans les locaux de Système Dys. 
Vous pouvez ré-écouter l'émission radio du 14/03/2017 de 12H30 qui retransmet les interviews des élèves, des parents d'élèves, des enseignants chercheurs de l'université Jean Jaurès et des enseignants de l'école.


http://francebleutoulouse.radio.fr/

Dys Intelligence Capacité Volonté

Les enfants dys sont des enfants intelligents qui souffrent de ne pas pouvoir le montrer ni le prouver.
Leur capacité à apprendre est différente, leur volonté d'apprendre est identique...

25 articles (5 pages) dans : Toutes catégories confondues