Association Système Dys

Reconnue d'intérêt général depuis 2010

  • Ecole élémentaire FOURIO adaptée aux troubles de l'apprentissage DYS
  • Des cours de soutien de la 6ème à la terminale
  • Des Stages du CP à la terminale

Témoignage de Françoise (Mère d'enfant dyslexique)

Alan a 11 ans, et déjà une longue histoire :

Au CP :
Alan n'arrive pas à suivre. Il refuse d'entrer dans l'école, il s'accroche au grillage il se couche au sol en pleurant. Les problèmes de discipline commencent.
Dès la fin du CP il est orienté en CLIS.

4 ans de CLIS :
la CLIS nous est "vendue" comme la ROLLS des classes !! Avec un suivi en CMPP par toute une horde de thérapeutes, mais personne n'a parlé de dyslexie, dysgraphie, dyspraxie...
Après 4 ans de CLIS, l'enfant sait tout juste lire, ne sait pas écrire et ne comprend rien de ce qu'on lui demande.

Heureusement internet est là avec ses forum de discussion, je retrouve les comportements d'Alan et à partir de là LUMIERE !!

Il faut au plus vite le faire tester par un neuro-psychologue, qui confirme le diagnostic de dyslexie.
Nous réussissons à lui faire réintégrer le circuit dit "normal" en CE2, non pas grâce à l'éducation nationale mais grâce à une personne, fondatrice de l'association Système DYS qui a 3 filles dyslexiques dont une qui est partie dans une école en Belgique et oui dans les pays frontaliers il existe des écoles ayant des méthodes adaptées pour ces enfants là !
Cette association nous a aidé à comprendre notre enfant, à lui redonner confiance et à le remettre à niveau pour les matières de base au moyen de stages intensifs pendant toutes les vacances scolaires et de plusieurs heures de soutien scolaire.
Le résultat, moyennant travail, est spectaculaire, notre fils est transformé il sait qu'il peut comprendre qu'il n'est pas idiot que lui aussi peut avoir de bons résultats. Il passe en classe de CM1/CM2.

Ainsi, par incompétence du circuit traditionnel, notre fils à perdu 5 années pendant lesquelles notre enfant n'a fait que souffrir : cauchemars, onychophagie jusqu'au sang, perte complète de l'estime de soi : "je suis nul, débile, je ne comprends rien", mise à l'écart par les autres enfants, (jamais invité à un anniversaire il voyait les cartons d'invitation circuler et jamais un seul pour lui), évidemment bagarres, enfant catalogué de difficile par les enseignants.

Notre désarroi s'est transformé en colère.

Je ne suis pas là pour vendre une quelconque méthode mais juste pour dire que nos enfant ont une intelligence normale et qu'il suffit d'adapter l'enseignement pour que eux aussi réussissent.
Certes, l'éducation nationale se sensibilise petit à petit au problème de ces enfants mais combien d'années faudra- t-il pour faire bouger le "Mammouth" ?

Témoignage de Cindy FOURIO (multi dys)

Poème réalisé lors d'un travail de Français en première scientifique:

Ecriture  d’invention :

 

       J’étais alors en proie à la grande Histoire.

          Assommée par des dates frustratoires,

       Je m’évadais souvent pour un autre monde,

Dans la vie de l’ignorance vagabonde.

Mais les tortionnaires de l’apprentissage

Me remettaient à ma place de petit sage

Qui récitait comme un perroquet docile.

Sur les dégâts des grandes Guerres, je pile.

Et je m’écrase d’un coup sur le parterre,

En m’enterrant sous les têtes populaires.

 

Un jour, quand les bourreaux seront compréhensifs,

Nous pourrons enfin faire nos préparatifs

Pour libérer nos cerveaux de place utile,

Nous pourrons dire au revoir à cette Harpie.

Nous brillerons d’une nouvelle intelligence,

Et nous n’aurons plus aucune incompétence.

Nous apprendrons avec la plus grande gaieté

Pour vous étonner de nos possibilités.

Connaissant tout, nous voudrons apprendre l’Histoire !

 

                           Cindy Fourio

Témoignage de Alexandra PEYREBRE (maman d'Albin)

 Nous sommes plus que ravi de l'école Fourio. Notre fils entame sa seconde année de scolarité, il est rentré à l'école Fourio au CE2. Albin est dyslexique, avait vraiment du mal à lire, avait le niveau d un CP. Nous sentions que c'était une épreuve pour lui de lire et la vue d'un simple paragraphe de quelques lignes le terrorisait. Malgré les séances d'orthophonie et d'orthoptiste, les progrès étaient très lents avec parfois l'impression de régresser. Seules les personnes atteintes de troubles Dys peuvent comprendre l'acharnement et la volonté nécessaires ! 
Évoluer dans une école publique était compliqué, même ses amis se moquaient de lui. 
À l'école Fourio, l'enseignement  est  vraiment adapté : on les aide à trouver leur méthode d'apprentissage : auditive, chantée ...  Ils reprennent les bases  et insistent sur les points nécessaires.  Les élèves sont peu nombreux par classe et l'écoute très attentive des enseignants est très agréable. Nos enfants sont compris et très bien suivis !
Albin vient de rentrer au CM1 et vient de prendre goût à la lecture, il vient de commencer une petite collection. Quelle joie et que d'émotions ... il vient de nous dire : "finalement, c'est pas mal de lire ! "
Merci à l'école Fourio !

Témoignage de Martin-Rivals (Parents de Mathéis)

Merci à l’équipe pédagogique de l’école FOURIO pour le travail remarquable accompli !

Mathéis est rentré à 6 ans en CP à l’école FOURIO ( le 1er CP !!!) après une maternelle difficile au sein de notre école de secteur à cause de sa sévère dysphasie.. !

Il s’est révélé 

Témoignage de Carole Wladon (maman de Mathys)

Bonjour

Mon fils Mathys a fait son année de cm2 à l école Fourio. Après une année blanche en cm1 et en quasi burn out scolaire, sans aucune confiance en lui, démotivé, désintéressé, dégouté etc .... l équipe de Fourio a su lui redonner confiance, et grâce à une méthode éprouvée, tout le programme du CP au cm2 inclus a été revu dans les matières principales. Avec du travail, de l engagement et de l accompagnement de sa famille, il a repris le dessus. Il termine son année de 6eme avec 14, 13 et 13 sur les 3 semestres avec toutes ses moyennes au dessus de 10. Même en anglais alors qu il est dyslexique, dyspraxique (avec un fonds de précocité).  Un vrai miracle mais non ! Une méthode, une équipe géniale, sa famille avec lui et les spécialistes ergothérapeute, psychomotricienne coude à coude et voilà ! Quelle belle revanche. Accompagné d une fantastique AVS et de supers profs dans le public, Mathys a retrouvé joie de vivre et d être, et étudié en rechignante beaucoup moins, et en se réjouissant de ses réussites quotidiennes. Le chemin est long et sinueux mais Fourio a reconstruit de solides bases. Nous continuons les stages de remediation en 5eme, pour soutenir sa ´performanc’ et lui donner les chances de s épanouir au mieux et d avoir le choix pour son choix professionnel futur !
Merci Fourio !

Carole Wladon - Mère de Mathys 12 ans. 

Témoignage de Raynaud (Parents)

Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion de vous remerciez mais c'est formidable le travail et les progrès qu'a pu faire Jade grâce à votre école et vos méthodes d'enseignement. Vous donner un second souffler aux familles, merci.

Bien cordialement,

Laurent et Alice Raynaud 

15 articles (3 pages) dans : Témoignages