Association Système Dys

Reconnue d'intérêt général depuis 2010

  • Ecole élémentaire FOURIO adaptée aux troubles de l'apprentissage DYS
  • Des cours de soutien de la 6ème à la terminale
  • Des Stages du CP à la terminale

Témoignage de Nadine (Mère d'une enfant à dominante dysphasique)

Alison, 9 ans et un parcours scolaire depuis la maternelle qui a été dramatique pour notre petite puce.

En maternelle, les enseignants décèlent un problème mais ne savent pas quoi : "Alison ne comprend rien à ce qu'on lui dit et on ne la comprend pas non plus."
Nous faisons faire un bilan chez une orthophoniste et une psychomotricienne qui suspecte une dysphasie-dyslexie… Le neurologue confirme, Alison est une enfant "dys..."
Elle est donc suivie 3 fois par semaine chez l'orthophoniste et 1 fois chez la psychomotricienne.

La dernière année de maternelle a été conflictuelle puisque les enseignants et le psychologue scolaire ne voulaient pas le passage d'Alison en C.P. Seulement nous avions le sentiment que cela n'apporterait rien à notre enfant sinon encore plus d'insécurité et de mal être.
Alison passe donc en CP et là, c'est la catastrophe. Alison ne suit pas, elle se referme de plus en plus et ne veut plus aller à l'école. Selon l'éducation nationale, Alison n'a pas sa place dans une classe ordinaire ; elle n'a rien à faire là , on nous propose une CLISS que nous refusons. Alison refait un CP tout aussi catastrophique si ce n'est pire. Elle ne sait toujours pas écrire et encore moins lire. Elle est mise à part dans la classe et est montrée du doigt comme une enfant difficile qui n'a rien a faire là, autant par les adultes que les enfants (aucun camarade ne joue avec elle). Nous la surprenons dans la cour de récréation toujours seule, tête baissée dans son coin, l'angoisse dans son regard.
On nous propose à nouveau la CLISS que nous refusons encore ayant entendu de mauvais échos, ce qui n'arrange pas du tout nos relations avec le corps enseignant. L'année commence avec une AVS qui par sa présence ne fait qu'angoisser encore plus notre fille. Je souligne qu'à ce stade du parcours, Alison ne sait toujours pas lire ni même déchiffrer les sons.
C'est une horreur, lorsque que vous voyez tous les matins dans le regard de votre enfant l'angoisse et la supplication de ne pas le mettre à l'école… C'est insupportable !
A ce moment-là, on nous parle de l'association "système dys" qui prend en charge Alison avec des cours de soutiens et des stages. En l'espace de 6 mois, notre fille lit et comprend ce qu'elle lit.

C'est un véritable bonheur que de voir les progrès considérables de notre fille dans tous les domaines, le sourire sur son visage et le bonheur d'apprendre.
Nos enfants peuvent apprendre comme les autres avec une technique différente.
Nous serons toujours reconnaissants à l'association d'avoir sorti notre puce de cette spirale infernale et mous ne leur dirons jamais assez

MERCI....... pour le soutien qu'ils nous ont porté et qu'ils continuent de nous donner.

MERCI encore !!!!!!!!!

Témoignage de Céline Closs (Maman d'un élève de quatrième)

Bonjour

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de vous dire au revoir avant que Clément ait fini ses cours de soutien du samedi. Alors je le fais par email même si c'est moins personnel qu'en face à face.
Je souhaitais vous remercier pour le soutien que vous avez apporté à Clément depuis deux ans maintenant et vous dire que j'admire votre investissement dans cette école. Je suis sûre que ça ne doit pas être simple tous les jours mais je vous ai toujours vu souriante et on sent clairement l'engagement, la passion et la motivation que vous avez. Vous faites des merveilles avec les enfants et grâce à vous ils auront la chance d'avancer dans leur parcours. 

Mille merci et bonne fin d'année scolaire

Céline 

Carnaval 2017

Samedi 1er avril, participation au Carnaval de Launac organisé par la Mairie de Launac. 
Rendez-vous dans le Parc Municipal à partir de 14H. 
Le thème du Carnaval cette année est « la mer ». Un goûter sera offert après le défilé. 
Venez nombreux.

France Bleu Toulouse "L'égalité des chances"

Radio France bleu est venue dans les locaux de Système Dys. 
Vous pouvez ré-écouter l'émission radio du 14/03/2017 de 12H30 qui retransmet les interviews des élèves, des parents d'élèves, des enseignants chercheurs de l'université Jean Jaurès et des enseignants de l'école.


http://francebleutoulouse.radio.fr/

Dys Intelligence Capacité Volonté

Les enfants dys sont des enfants intelligents qui souffrent de ne pas pouvoir le montrer ni le prouver.
Leur capacité à apprendre est différente, leur volonté d'apprendre est identique...

25 articles (5 pages) dans : Toutes catégories confondues