Association Système Dys

Reconnue d'intérêt général depuis 2010

  • Ecole élémentaire FOURIO adaptée aux troubles de l'apprentissage DYS
  • Des cours de soutien de la 6ème à la terminale
  • Des Stages du CP à la terminale

Témoignage de Sylvie GERVAIS (Mère d'une enfant dyslexique)

Après 3 années de maternelle et 2 d'école élémentaire ma fille ne savait pas encore reconnaître toutes les lettres de l'alphabet, et ne lisait que quelques sons. En mathématique elle ne comptait pas au delà de 12 et ne savait pas lire les chiffres supérieurs à 10 malgré ses 7 ans et demi.

Elle a une intelligence normale, pas de troubles du comportement, mais des diagnostics de dyslexie, dyspraxie, avec déficit d'attention.

Tous les parents et enseignants d'enfants qui ont un trouble spécifique de l'apprentissage (dyslexique, dyspraxie, dyscalculie...) savent que les leçons sont laborieuses à retenir et que, quand on a travaillé dur pendant des jours et des jours on y arrive. Mais parfois, au bout de quelques temps il faut recommencer parce que l'enfant a "oublié". Nos enfants ne font pas exprès, c'est une des caractéristiques de leurs difficultés.

A l'école Fourio, grâce à un enseignement adapté, en petits groupes, et de façon répétitive, les enfants apprennent, lentement, à leur rythme mais surtout : ILS APPRENNENT.

Pour pouvoir lire, il faut connaître les "sons" que font les lettres et les syllabes.
A l'école Fourio, ma fille n'a jamais eu à apprendre plus d'un "son" à la fois (en lecture). Elle le travaille en lecture, en dictée, en écriture. Pour apprendre, les supports sont multiples : en formes, couleurs, odeur parfois, et mouvements.

En un an, elle a appris plus de choses que durant les 2 années d'école élémentaires.

Bien sûr par rapport à des enfants qui n'ont pas de difficultés, cela va sembler dérisoire mais les parents d'enfants en grande difficulté me comprendrons.

Elle commence à lire, elle sait compter et lire les chiffres jusqu'à plus de 70.
Elle a appris l'addition, la conjugaison du présent de l'indicatif.

Au delà des apprentissages requis durant l'école élémentaire, cette petite école associative développe des activités pédagogiques multiples.

Cette année, ma fille a observé le développement des abeilles, la naissance de poussins, a fait du théâtre une fois par semaine, a fait un baptême de l'air en ULM avec l'association "citoyens du ciel".

Mais ce qui surtout fabuleux, c'est qu'au lieu d'être une petite fille frustrée , triste et malheureuse d'être mise à l'écart par le système éducatif et les enfants parce qu'elle n'arrive pas à apprendre au même rythme que tout le monde, elle reprend confiance et est intégrée parmi tous les élèves de l'école Fourio. Bref elle s'épanouit.

C'est parce qu'elle est bien, dans un système d'apprentissage qui lui convient, que ma fille va poursuivre sa scolarité élémentaire à l'école Fourio car au delà de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, le but des enseignants, y est, de la préparer pour la suite de sa scolarité, pour qu'elle ait un métier, un avenir dans la société.

24/03/18 Journée portes ouvertes

Journée portes ouvertes samedi 24 mars 2018
de 15H à 19H
Scolarisation des enfants du CP au CM2. 
Venez rencontrer l'équipe enseignante.

Programme:
A 15H conférence sur le projet pédagogique de l'école Fourio spécialisée dans les troubles de l'apprentissage Dys

+ témoignages de parents et/ou d’anciens élèves

16H accueil à l’école + visite guidée des locaux

18H verre de l’amitié à l’école


Soirée théâtre samedi 3 février 2018

Une soirée théâtre est organisée en partenariat avec l'association les Arts au Soleil.
Les fonds récoltés permettront d'organiser la sortie scolaire de fin d'année.
Venez nombreux.

32 articles (7 pages) dans : Toutes catégories confondues