Témoignages
Contacter l'écoleNous sommes extrêmement satisfaits de l’enseignement prodigué par l’école Fourio. Nous avons décidé de scolariser notre fils, Noan, à l’école Fourio en 2019 pour qu’il y effectue son CM1 et son CM2....
Lire PlusMon parcours a été assez chaotique, ou plutôt, atypique ! Je n’ai jamais été un mauvais élève, mais pourtant, d’autant que je me souvienne, j’ai toujours eu du mal à me concentrer sur mes cours. À...
Lire PlusBonjour Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de vous dire au revoir avant que Clément ait fini ses cours de soutien du samedi. Alors je le fais par email même si c'est moins personnel qu'en...
Lire PlusComment faire pour aider notre enfant ? Maternelle : les enseignants constatent que Mathieu a beaucoup d'imagination et un riche vocabulaire. Il s'interresse à beaucoup de chose, cependant ils...
Lire PlusBonjour, Je n'ai pas eu l'occasion de vous remerciez mais c'est formidable le travail et les progrès qu'a pu faire Jade grâce à votre école et vos méthodes d'enseignement. Vous donner un second...
Lire PlusMon fils Mathys a fait son année de cm2 à l école Fourio. Après une année blanche en cm1 et en quasi burn out scolaire, sans aucune confiance en lui, démotivé, désintéressé, dégouté etc .... l...
Lire PlusNous sommes extrêmement satisfaits de l’enseignement prodigué par l’école Fourio.
Nous avons décidé de scolariser notre fils, Noan, à l’école Fourio en 2019 pour qu’il y effectue son CM1 et son CM2. En effet notre fils alors en CE2, était en situation d’échec scolaire du fait de sa dyslexie, dysgraphie et dysorthographie. Malgré les efforts de son institutrice, l’écart ne cessait de se creuser entre le niveau scolaire de Noan et le niveau attendu pour un enfant de son âge.
Notre objectif lorsque nous l’avons inscrit à l’école Fourio était simple :
Deux ans après, l’objectif est atteint : notre fils a atteint le niveau requis pour passer en 6ième et il a appris des méthodes lui permettant de retenir plus efficacement les leçons et les règles de français et de mathématiques.
Durant sa scolarité à l’école Fourio, notre fils a bénéficié d’un enseignement adapté à son handicap :
Concernant les devoirs à la maison, notre fils a accepté de les faire chaque soir. Et même si parfois il fallait que nous insistions pour qu’il se mette au travail, il les a toujours faits alors que ce n’était pas le cas dans son ancienne école.
Durant ces 2 années, notre fils a repris confiance en lui et a pris conscience qu’il pouvait savoir lire. Il est content de passer en 6ième et d’intégrer le collège de notre secteur.
En tant que parents, ces 2 années nous ont permis de prendre conscience de ce qu’était la dyslexie et ainsi de mieux comprendre comment résonnait notre fils.
Nous savons qu’il reste encore du chemin à parcourir et que des aménagements seront encore nécessaires dans la suite de la scolarité de notre fils (il est déjà prévu pour son année de 6ième la mise en place d’un PPS ainsi qu’une d’une AESH mutualisée) mais nous sommes aujourd’hui, grâce à l’école Fourio, plus sereins vis-à-vis de la scolarité de Noan.
Nous remercions l’ensemble des personnels de l’association Système Dys, ainsi que de l’école Fourio pour la qualité de leur travail et leur engagement auprès des élèves et des parents.
Enfin nous remercions particulièrement Madame Delattre, directrice de l’école Fourio, pour son professionnalisme, sa disponibilité, son enthousiasme sans faille et sons sens du dévouement.
Mon parcours a été assez chaotique, ou plutôt, atypique !
Je n’ai jamais été un mauvais élève, mais pourtant, d’autant que je me souvienne, j’ai toujours eu du
mal à me concentrer sur mes cours. À lire un texte, un livre.
Fort en maths, et oui… les mathématiques, c’est logique ! En français ou les matières plus littéraires
par contre… j’avais difficilement une note aux alentours de zéro en dictée. Elle tendait même plus
souvent vers le zéro absolu…
La suite du témoignage dans le fichier ci-dessous :
L_étudiant_ostéopathe_dyslexique
Bonjour
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de vous dire au revoir avant que Clément ait fini ses cours de soutien du samedi. Alors je le fais par email même si c’est moins personnel qu’en face à face.
Je souhaitais vous remercier pour le soutien que vous avez apporté à Clément depuis deux ans maintenant et vous dire que j’admire votre investissement dans cette école. Je suis sûre que ça ne doit pas être simple tous les jours mais je vous ai toujours vu souriante et on sent clairement l’engagement, la passion et la motivation que vous avez. Vous faites des merveilles avec les enfants et grâce à vous ils auront la chance d’avancer dans leur parcours.
Mille merci et bonne fin d’année scolaire
Céline
Comment faire pour aider notre enfant ?
Maternelle : les enseignants constatent que Mathieu a beaucoup d’imagination et un riche vocabulaire. Il s’interresse à beaucoup de chose, cependant ils trouvent que c’est un enfant déroutant. Il est souvent « ailleurs », il peut bouder pendant des heures et refuser de travailler dès qu’on lui demande un travail de bureau (écriture, coloriage, découpage..). On m’oriente vers une psychologue.
CP ; la maîtresse ne reconnait pas l’enfant qu’on lui a décrit. Il apprécie beaucoup sa maîtresse et il est très volontaire. Mais elle trouve qu’il manque de concentration et avec mon autorisation elle rentre en contact avec sa psychologue. Elle est surprise d’apprendre que le travail est terminé et que les rendez-vous s’arrêteront à la fin du mois. Pourtant, je m’interroge énormément. En fin d’année, la maîtresse le trouve très fatigué. Il s’endort en classe en fin de matiné et il est de plus en plus lent dans le rendu de son travail écrit. Malgré beaucoup d’encouragement de sa part la lecture reste saccadée et l’écriture est de plus en plus laborieuse. Il arrive à compter de mémoire mais il ne reconnait pas les chiffres.
Je sens que quelques chose ne va pas et je prends rendez-vous chez un neuropsychologue malgré le septicisme de mon mari et de l’équipe enseignante. Cette dernière pense que Mathieu est doué et qu’il ne veut pas travailler de manière régulière.
Tout le monde est surpris par le diagnostic de Mathieu qui est ; Dyspraxie, Dyslexie, Dysorthographie avec TDA (trouble de l’attention)
CE1 ; il veux de moins en moins écrire et lire et après les vacances de Noël, il refuse toute participation, même à l’oral.
A l’école, il s’isole, il pleure de temps en temps et il commence à perturber la classe.
A la maison, il boude, il est dans l’opposition, puis il devient violent.
Je ne le reconnais pas, il est vraiment en souffrance. Il dit qu’il ne supporte plus le regard des autres et qu’il ne veut plus y aller. C’est la rupture, il ne fait plus rien à parti de février.
Suite à des recherches pour comprendre ce qu’est la dyspraxie, je découvre le site DMF31 qui présente l’école Fourio. J’ouvre le lien, je prends contact avec la directrice et il fait deux jours d’essai. Il sortira à chaque fois de l’établissement en sautant partout et en disant que c’était génial. Il parle de sa nouvelle école à tous les gens qu’il rencontre même ce qu’il ne connait pas. On déménage pour la rentrée de septembre 2014.
Au fil des jours, Mathieu est de plus en plus joyeux. Il dit qu’il ne regrette pas d’avoir changer d’école car il est compris et qu’il peut parler de ses difficultés en classe sans subir le regard de l’autre car ils sont tous avec des difficultés comme lui. Les enseignants sont très attentifs à leur bien-être et nous sommes informés au quotidien de leur état général. Ils sont à l’écoute et la communication est très facile.
Chaque effort est valorisé, y compris celui qui paraît le plus anodin aux yeux des parents.
Les contenus et les supports pédagogiques sont adaptés au quotidien à chaque enfant.
Avec un tel accompagnement Mathieu est de plus en plus volontaire et IL REPREND CONFIANCE EN LUI !!! Il apprécie avoir des astuces pour mieux progresser.
A l’école Fourio c’est le bonheur d’apprendre pour les enfants et un soulagement pour les parents.
Mille merci à la Directrice Caroline Delattre et à son équipe. Ils sont animés par la foi de voir réussir nos enfants et ils s’investissent sans relache.
Blanche
Mon fils Mathys a fait son année de cm2 à l école Fourio. Après une année blanche en cm1 et en quasi burn out scolaire, sans aucune confiance en lui, démotivé, désintéressé, dégouté etc …. l équipe de Fourio a su lui redonner confiance, et grâce à une méthode éprouvée, tout le programme du CP au cm2 inclus a été revu dans les matières principales. Avec du travail, de l engagement et de l accompagnement de sa famille, il a repris le dessus. Il termine son année de 6eme avec 14, 13 et 13 sur les 3 semestres avec toutes ses moyennes au dessus de 10. Même en anglais alors qu il est dyslexique, dyspraxique (avec un fonds de précocité). Un vrai miracle mais non ! Une méthode, une équipe géniale, sa famille avec lui et les spécialistes ergothérapeute, psychomotricienne coude à coude et voilà ! Quelle belle revanche. Accompagné d une fantastique AVS et de supers profs dans le public, Mathys a retrouvé joie de vivre et d être, et étudié en rechignante beaucoup moins, et en se réjouissant de ses réussites quotidiennes. Le chemin est long et sinueux mais Fourio a reconstruit de solides bases. Nous continuons les stages de remediation en 5eme, pour soutenir sa ´performanc’ et lui donner les chances de s épanouir au mieux et d avoir le choix pour son choix professionnel futur !
Merci Fourio !
Carole Wladon – Mère de Mathys 12 ans.
Merci à l’équipe pédagogique de l’école FOURIO pour le travail remarquable accompli !
Mathéis est rentré à 6 ans en CP à l’école FOURIO ( le 1er CP !!!) après une maternelle difficile au sein de notre école de secteur à cause de sa sévère dysphasie.. !
Il s’est révélé
Témoignage de Alexandra PEYREBRE (maman d’Albin)
Nous sommes plus que ravi de l’école Fourio. Notre fils entame sa seconde année de scolarité, il est rentré à l’école Fourio au CE2. Albin est dyslexique, avait vraiment du mal à lire, avait le niveau d un CP. Nous sentions que c’était une épreuve pour lui de lire et la vue d’un simple paragraphe de quelques lignes le terrorisait. Malgré les séances d’orthophonie et d’orthoptiste, les progrès étaient très lents avec parfois l’impression de régresser. Seules les personnes atteintes de troubles Dys peuvent comprendre l’acharnement et la volonté nécessaires !
Évoluer dans une école publique était compliqué, même ses amis se moquaient de lui.
À l’école Fourio, l’enseignement est vraiment adapté : on les aide à trouver leur méthode d’apprentissage : auditive, chantée … Ils reprennent les bases et insistent sur les points nécessaires. Les élèves sont peu nombreux par classe et l’écoute très attentive des enseignants est très agréable. Nos enfants sont compris et très bien suivis !
Albin vient de rentrer au CM1 et vient de prendre goût à la lecture, il vient de commencer une petite collection. Quelle joie et que d’émotions … il vient de nous dire : « finalement, c’est pas mal de lire ! »
Merci à l’école Fourio !
Témoignage de Cindy FOURIO (multi dys)
Poème réalisé lors d’un travail de Français en première scientifique:
Écriture d’invention :
J’étais alors en proie à la grande Histoire.
Assommée par des dates frustratoires,
Je m’évadais souvent pour un autre monde,
Dans la vie de l’ignorance vagabonde.
Mais les tortionnaires de l’apprentissage
Me remettaient à ma place de petit sage
Qui récitait comme un perroquet docile.
Sur les dégâts des grandes Guerres, je pile.
Et je m’écrase d’un coup sur le parterre,
En m’enterrant sous les têtes populaires.
Un jour, quand les bourreaux seront compréhensifs,
Nous pourrons enfin faire nos préparatifs
Pour libérer nos cerveaux de place utile,
Nous pourrons dire au revoir à cette Harpie.
Nous brillerons d’une nouvelle intelligence,
Et nous n’aurons plus aucune incompétence.
Nous apprendrons avec la plus grande gaieté
Pour vous étonner de nos possibilités.
Connaissant tout, nous voudrons apprendre l’Histoire !
Après 3 années de maternelle et 2 d’école élémentaire ma fille ne savait pas encore reconnaître toutes les lettres de l’alphabet, et ne lisait que quelques sons. En mathématique elle ne comptait pas au delà de 12 et ne savait pas lire les chiffres supérieurs à 10 malgré ses 7 ans et demi.
Elle a une intelligence normale, pas de troubles du comportement, mais des diagnostics de dyslexie, dyspraxie, avec déficit d’attention.
Tous les parents et enseignants d’enfants qui ont un trouble spécifique de l’apprentissage (dyslexique, dyspraxie, dyscalculie…) savent que les leçons sont laborieuses à retenir et que, quand on a travaillé dur pendant des jours et des jours on y arrive. Mais parfois, au bout de quelques temps il faut recommencer parce que l’enfant a « oublié ». Nos enfants ne font pas exprès, c’est une des caractéristiques de leurs difficultés.
A l’école Fourio, grâce à un enseignement adapté, en petits groupes, et de façon répétitive, les enfants apprennent, lentement, à leur rythme mais surtout : ILS APPRENNENT.
Pour pouvoir lire, il faut connaître les « sons » que font les lettres et les syllabes.
A l’école Fourio, ma fille n’a jamais eu à apprendre plus d’un « son » à la fois (en lecture). Elle le travaille en lecture, en dictée, en écriture. Pour apprendre, les supports sont multiples : en formes, couleurs, odeur parfois, et mouvements.
En un an, elle a appris plus de choses que durant les 2 années d’école élémentaires.
Bien sûr par rapport à des enfants qui n’ont pas de difficultés, cela va sembler dérisoire mais les parents d’enfants en grande difficulté me comprendrons.
Elle commence à lire, elle sait compter et lire les chiffres jusqu’à plus de 70.
Elle a appris l’addition, la conjugaison du présent de l’indicatif.
Au delà des apprentissages requis durant l’école élémentaire, cette petite école associative développe des activités pédagogiques multiples.
Cette année, ma fille a observé le développement des abeilles, la naissance de poussins, a fait du théâtre une fois par semaine, a fait un baptême de l’air en ULM avec l’association « citoyens du ciel ».
Mais ce qui surtout fabuleux, c’est qu’au lieu d’être une petite fille frustrée , triste et malheureuse d’être mise à l’écart par le système éducatif et les enfants parce qu’elle n’arrive pas à apprendre au même rythme que tout le monde, elle reprend confiance et est intégrée parmi tous les élèves de l’école Fourio. Bref elle s’épanouit.
C’est parce qu’elle est bien, dans un système d’apprentissage qui lui convient, que ma fille va poursuivre sa scolarité élémentaire à l’école Fourio car au delà de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, le but des enseignants, y est, de la préparer pour la suite de sa scolarité, pour qu’elle ait un métier, un avenir dans la société.
Quelques mots pour vous donner des nouvelles de Philip;
Philip a été reçu à son CQP avec une moyenne de 15,69 !
Un grand merci à vous tous, car c’est aussi grâce à vous qu’il a retrouvé l’estime de soi. Il est aujourd’hui en CDI en tant que chef carrossier (même pas 20 ans !) et touche un salaire bien supérieur au smic; je suis très heureuse de vous avoir rencontré et vous pourrez toujours compter sur moi et sur Philip.
Je ne peux que vous encourager et je suis persuadée que vous aiderez beaucoup d’enfants; C’est un bonheur de savoir que vous êtes là;
Bien à vous.
Adresse
Lieu dit Les Pétrigals
260, rue Gaston Phoebus
31330 LAUNAC
Téléphone
06 66 66 44 29
systemedys@hotmail.fr