Alexandra et Gaël
Nous sommes extrêmement satisfaits de l’enseignement prodigué par l’école Fourio. Nous avons décidé de scolariser notre fils, Noan, à l’école Fourio en 2019 pour qu’il y effectue son CM1 et son CM2. En effet notre fils alors en CE2, était en situation d’échec scolaire du fait de sa dyslexie, dysgraphie et dysorthographie. Malgré les efforts de son institutrice, l’écart ne cessait de se creuser entre le niveau scolaire de Noan et le niveau attendu pour un enfant de son âge.

Notre objectif lorsque nous l’avons inscrit à l’école Fourio était simple :
  • que notre fils acquière les bases nécessaires en français et en mathématiques pour qu’il puisse intégrer le collège public de notre secteur à partir de la 6ième,
  • qu’il apprenne les stratégies de compensation qui lui permettraient de poursuivre sa scolarité dans le secondaire dans les meilleures conditions.


  • Deux ans après, l’objectif est atteint : notre fils a atteint le niveau requis pour passer en 6ième et il a appris des méthodes lui permettant de retenir plus efficacement les leçons et les règles de français et de mathématiques.

    Durant sa scolarité à l’école Fourio, notre fils a bénéficié d’un enseignement adapté à son handicap :
  • classe à effectif réduit (une dizaine d’enfants max par classe),
  • cours clairs et explicites en format A4 et en couleur dans une police adaptée,
  • des méthodes d’enseignement permettant aux élèves de stimuler leur mémoire auditive, visuelle, gestuelle…, et permettant ainsi à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux,
  • un enseignement où la priorité est donnée au français et aux mathématiques et où sont revues toutes les bases (notre fils a ainsi repris en CM1 les lignes d’écriture, la lecture de syllabes puis de mots, les dictées de mots…). L’enseignement de français est structuré de façon à ce que 1 seul son soit étudié à la fois : ce son étant étudié sur plusieurs jours en lecture, écriture, dictée…, ce a permis à notre fils de ne pas se sentir perdu.


  • Concernant les devoirs à la maison, notre fils a accepté de les faire chaque soir. Et même si parfois il fallait que nous insistions pour qu’il se mette au travail, il les a toujours faits alors que ce n’était pas le cas dans son ancienne école.

    Durant ces 2 années, notre fils a repris confiance en lui et a pris conscience qu’il pouvait savoir lire. Il est content de passer en 6ième et d’intégrer le collège de notre secteur. En tant que parents, ces 2 années nous ont permis de prendre conscience de ce qu’était la dyslexie et ainsi de mieux comprendre comment résonnait notre fils.

    Nous savons qu’il reste encore du chemin à parcourir et que des aménagements seront encore nécessaires dans la suite de la scolarité de notre fils (il est déjà prévu pour son année de 6ième la mise en place d’un PPS ainsi qu’une d’une AESH mutualisée) mais nous sommes aujourd’hui, grâce à l’école Fourio, plus sereins vis-à-vis de la scolarité de Noan.

    Nous remercions l’ensemble des personnels de l’association Système Dys, ainsi que de l’école Fourio pour la qualité de leur travail et leur engagement auprès des élèves et des parents.

    Enfin nous remercions particulièrement Madame Delattre, directrice de l’école Fourio, pour son professionnalisme, sa disponibilité, son enthousiasme sans faille et sons sens du dévouement.

    Alexandra et Gaël